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Qu'est-ce que le REMC?
Le REMC (Référentiel pour une Éducation à une Mobilité Citoyenne) est le nouveau programme de formation européen à la conduite, qui remplace le Plan National de Formation depuis le 1er Juillet 2014.
Le REMC est le socle commun de tout programme d’éducation et de formation.
C’est un référentiel de compétences issu de l’évolution des connaissances, des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière.
Les programmes de formations et livrets d’apprentissages de toutes les catégories ont changé.
Les efforts en matière de sécurité routière depuis bientôt 40 ans ont permis de faire baisser drastiquement le nombre de morts sur les routes. Pour autant, les jeunes conducteurs sont encore très touchés par les accidents graves et mortels de la route.
Le REMC propose de rénover l'approche de l'apprentissage de la conduite, qui était restée identique depuis 1989 et ne prenait pas totalement en compte les évolutions de nos sociétés modernes.
Le REMC concerne principalement les enseignants qui peuvent participer à l’éducation de l’usager de la route tout au long de sa vie, depuis la maternelle jusqu'à l'arrêt des déplacements individuels.
Les grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :
L’accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans
L’accidentalité liée à l'usage de deux-roues motorisés
La sécurité des usagers vulnérables
la lutte contre l'usage de substances psycho-actives associé à la mobilité
la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
la mobilité durable et citoyenne
le risque routier professionnel
le vieillissement de la population
En matière d’organisation pédagogique, l’approche par compétence intègre et complète la pédagogie par objectif (PPO)
Mais une compétence c'est quoi ?
Une compétence c’est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés (Le Boterf, 1995).
L’approche par les compétences fait référence à la matrice GDE (Goals for Drivers’Education)
Le REMC s’articule autour de quatre compétences globales :
assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives