Les statistiques, quelle importance !!




Aujourd'hui, tout-un-chacun est libre de comparer les statistiques de réussite des auto-écoles à l'examen de conduite, pour le élèves présentés la première et la deuxième fois.

Ces statistiques sont modérées en fonction du nombre d'heures effectuées par les élèves.


Intéressant n'est-ce pas ?

Par exemple, telle auto-école affiche 78% de réussite avec 25 heures de conduite, telle autre 95% avec 32 heures...


Mais est-ce vraiment crédible ?

Car les élèves qui présentent le permis plus de deux fois n'apparaissent plus dans les statistiques, ils sortent donc des statistiques de volume horaire de formation ;


Car les élèves qui changent d'auto-école ne reprennent pas 20 heurs de conduite, donc ils font mathématiquement baisser le volume d'heures de formation ;


Car les délais d'attente avant présentation de l'examen et entre deux examens ne sont pas connus ;


Car les filières d'origine (conduite accompagnée, supervisée ou traditionnelle) ne sont pas différenciées ;

Alors, à quoi se fier vous direz-vous ?


Le nombre de candidats présentés à l'examen, par exemple : 70% de réussite sur une moyenne de 40 élèves ou de 200 élèves, ce n'est pas la même chose en valeur réelle...


Ou bien la filière d'origine des candidats au permis : le taux de réussite est, en général, plus élevé chez les candidats ayant suivi la conduite accompagnée

Ou encore les délais d'attente en cas d'échec : plus ceux-ci sont longs, plus les candidats risquent de changer d'établissement et de ne pas influencer les statistiques...


Vous l'aurez compris, les statistiques peuvent être intéressantes comme point de départ de votre réflexion, mais les avis clients ne sont pas à négliger.

Nous reparlerons d'ailleurs de ces avis clients dans un prochain billet, et nous reparlerons... statistiques !

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